Flash back sur l'EVAV48

L'école de vannerie et des arts végétaux de Lozère prend une nouvelle respiration depuis ce printemps 2024 et nous en profitons pour ouvrir ce nouveau média de communication, comme un journal de bord de nos différentes actions présentes et à venir !

Avant de vous parler de ce que nous préparons pour les prochains mois, voici un petit Flash back, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'EVAV48 !

En 2020, une équipe de passionnés, issus pour la plupart des Foyers Ruraux, a créé l’école de vannerie pour sauvegarder les savoir-faire locaux et participer au développement de la filière sur notre territoire, en soutenant les professionnels et en accompagnant les nouveaux projets. 

En décembre 2021, les locaux ont ouvert, 3 rue Basse, à Mende. soutenue par le Département, la Communauté de communes de Mende, et la ville de Mende, l’École lozérienne de la vannerie et des arts végétaux (EVAV48) a pu mettre en place ses premiers stages de vannerie à l’attention du grand public.  

En quelques années, l’activité s'est développée au travers de courts stages, dispensés sur une, deux ou trois journées par des professionnels vanniers, essentiellement de Lozère ou de départements limitrophes. Ensemble, professionnels et bénévoles assurent des ateliers, rencontres et sensibilisations lors d’évènements culturels, artistiques ou scolaires. Aujourd’hui, l'école compte une centaine d’adhérents. 

 


 En Lozère, de nombreuses familles pratiquaient la vannerie. Exercée après la journée de travail, notamment l’hiver, cette activité permettait de confectionner des ouvrages utiles au quotidien : pour les récoltes, le transport, le stockage, etc. C’est l’objet pratique et utile qui est recherché. 

Petit à petit, avec le développement de la vie moderne, la vannerie est remplacée par les nouvelles matières issues de l’industrialisation comme le métal et le plastique, devenue moins répandue, elle est davantage l’affaire des « anciens » et de quelques passionnés. 

Certains Foyers ruraux - très actifs sur notre territoire - ainsi que quelques associations, proposent des ateliers de vannerie. Parallèlement, depuis quelques années, un nouvel engouement offre un nouvel essor à cette discipline. Les créations se diversifient et la vannerie devient un loisir, un art, ainsi qu’une conscientisation de l’impact écologique des végétaux dans notre environnement. 

 


 

Aujourd'hui, l’école de vannerie souhaite se développer encore, à travers des formations longues et notamment un parcours de formation diplômante. 

 

Elle souhaite, à terme, obtenir les agréments Qualiopi pour devenir un centre de formation qui accueillera également les financements par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation). Le projet est ambitieux car il nécessite beaucoup de temps, d’énergie ainsi que des moyens financiers. L’enjeu en vaut la chandelle car, depuis ses débuts, l’école est régulièrement sollicitée pour transmettre des savoir-faire en  formations diplômantes et/ou compléter et enrichir des projets de reconversion professionnelle. 

 

 


En ce printemps, l'équipe s'est réunie pour imaginer la nouvelle saison automne-hiver avec 4 modules de formations d'une semaine sur la vannerie de pays (principe fondateur de notre école), en s’appuyant sur nos compétences pour former des professionnels et des amateurs à nos techniques locales. 

Nous vous donnons donc rendez-vous ici très bientôt pour en savoir plus ! 

Commentaires

  1. Bonjour, vous est il possible de donner le montant d'un stage de 8 jours et quels sont les moyens d'hébergements ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, les stages sont prévus pour 5 jours (sauf les paillassous qui sont sur 3 jours pour ) et coûtent 400 euros chacun. Une série d'articles paraîtront très bientot pour vous les présenter en détail mais sachez que la saison s'ouvrira avec un stage de vannerie de pays (pannier sur arceaux) du 18 au 22 novembre, paillage de chaises du 25 au 29 novembre, la vannerie spiralée (paillassous) du 2 au 4 décembre, puis la vannerie cévénole (banaste) du 20 au 24 janvier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés